Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEOPLE NEWS - Les News People en live

Du People et encore plus encore

Joko rend hommage à Franck Alamo

Publié le 23 Octobre 2012 par Sarah in Actu People Musique

http://65.55.85.183/att/GetInline.aspx?messageid=095d15bb-1c4f-11e2-9903-002264c2084c&attindex=1&cp=-1&attdepth=1&imgsrc=cid%3aii_13a87f4a46862faa&cid=a1b29a275971fb0c&shared=1&blob=MXxQb2NoZXR0ZS1TaW5nbGUtSm9rby5qcGd8aW1hZ2UvanBlZw_3d_3d&hm__login=peoplenews&hm__domain=live.fr&ip=10.13.22.8&d=d7046&mf=0&hm__ts=Tue%2c%2023%20Oct%202012%2016%3a19%3a14%20GMT&st=peoplenews%25live.fr%407&hm__ha=01_90b7ae27241cdf6cf9b4631191cdc607f2cc901fdc602217ab90e21b559e92da&oneredir=1

Frank Alamo était une des figures incontournables de la chanson française. Artiste généreux, il avait choisi une chanteuse de la nouvelle génération - Joko - pour faire une reprise de son titre "Hum Hum Hum" qui sera présent dans son album posthume comprenant des titres inédits (à sortir très prochainement chez Sony). Joko est Une Femme Libre. Plus qu'un éventuel slogan, cette certitude est pour JOKO une véritable philosophie, une marque de fabrique. Elle y puise sa force, son inspiration, ses vibrations. C'est de cet état de fait que découle grand nombre de thèmes abordés dans ses chansons, ceux d'une femme indépendante, forte, assumée, libre de ses émotions. La revendication d'une certaine féminité trouve chez JOKO une vraie légitimité. Ayant grandi dans un univers féminin, entourée de ses sept tantes, de ses sœurs et d'amies, c'est à travers un univers musical là encore marqué de voix de femmes (Billie Holiday, Mary J blige, Amelle Larieux, Sade, Lauryn Hill, Nina Simone, Tina Turner, Nneka, Pauline Croze) qu'elle évoluera, trouvant au fil des ans et des musiques qui l'accompagnent ses marques, révélant ainsi sa vraie personnalité et sa vocation : celle d'être une femme épanouie et une artiste complète. Chanteuse et mélodiste donc, mais aussi parolière francophone, JOKO veut à travers les mots faire de ses chansons un vecteur d'émotion sonore. Et si les mots ont un sens, il faut aussi qu’ils sonnent. Car pour elle, la musique passe par le corps et la danse en est l’expression visible. De ce langage corporel qui laisse transparaître sensualité, chaleur et grâce naturelle, JOKO s’en sert pour dévoiler un éventail de sentiments : des émotions légères et coquine aux maux de l’âme, JOKO puise dans son expérience personnelle et ses blessures pour nourrir sa créativité et colorer sa voix. L'une d'elles a été la perte de sa mère partie trop tôt, trop vite. De cette disparition, naîtra la lucidité d’une vie parfois impitoyable, mais sur laquelle elle ne s’est jamais apitoyée. Elle en a gardé la mélancolie et la douceur qui teinte sa voix cristalline, voilée par instant. Les relations sentimentales, et les jeux qui en résultent sont l'un des sujets de prédilections de l'artiste.

Car dans l'univers de JOKO, bien plus féminine que féministe, l'homme tient une place clé. Versant complémentaire, il est l'objet de son désir et de son amour, sans jamais être ni une nécessité ni un besoin. L'amour nourrit dans ses chansons les rêves et les pensées d'une femme moderne au caractère affirmé, jamais résignée, ayant le goût du risque et préférant toujours la solitude aux faux semblants. Dans ses inspirations musicales, les hommes ont là aussi leur place, dont le grand Paolo Conte... Après avoir entrepris des études de lettres et quelques expériences au théâtre qui lui auront donné le goût de la scène et du jeu, JOKO commence sa carrière de chanteuse. Approchée par de jeunes producteurs après quelques tremplins musicaux, elle entre dans la formation d'un groupe de cinq filles. S'enchainent alors son premier studio, premier album du groupe, puis premiers clips, premières scènes, dont l'Élysée Montmartre, l'Opus Café et le Divan du Monde. Elle participe ensuite en voix principale du clip "Tous Unis pour l'équipe de France" réalisé pour la Fédération Française de Football. En 2010, elle est repérée par le label Antipodes Music qui lui propose enfin un projet solo. Une nouvelle aventure commence donc. La magie opère instantanément. De son premier album solo "Instinctive" (world-pop / sorti en 2011), soutenu par France Ô et diffusé en playlists sur de nombreuses radios communautaires, ont découlé un clip "D'ailleurs" (réalisé par le photographe et réalisateur Quentin Caffier) et de nombreux concerts dans des salles parisiennes (dont l’Entrepôt, le Sentier des Halles, le Scopitone, le China, le Salon de la musique), ainsi que plusieurs showcases FNAC dans toute la France.

Ce second album (pop-soul) - dont le premier single "Chercheuse d'or" ainsi que le clip sortiront en mai 2012 – annonce un changement de style. Coachée par Sarah Sanders (coach de célèbres artistes français), elle s'est entouré sur cet album de musiciens de renom dont Hailé Jno-Baptiste (guitariste de Ben L’oncle Soul) et du réalisateur Alias LJ (l'une des plus grandes voix soul française des années 90). Version courte Une Femme Libre. Plus qu'un éventuel slogan, cette certitude est pour JOKO une véritable philosophie, une marque de fabrique. Elle y puise sa force, son inspiration, ses vibrations. C'est de cet état de fait que découle grand nombre de thèmes abordés dans ses chansons, ceux d'une femme indépendante, forte, assumée, libre de ses émotions. De son premier album solo "Instinctive" (world-pop / sorti en 2011), soutenu par France Ô et diffusé en playlists sur de nombreuses radios communautaires, ont découlé un clip "D'ailleurs" (réalisé par le photographe et réalisateur Quentin Caffier) et de nombreux concerts dans des salles parisiennes (dont l’Entrepôt, le Sentier des Halles, le Scopitone, le China, le Salon de la musique), ainsi que plusieurs showcases FNAC dans toute la France. Ce second album (pop-soul) - dont le premier single "Chercheuse d'or" ainsi que le clip sortiront en mai 2012 – annonce un changement de style. Coachée par Sarah Sanders (coach de célèbres artistes français), elle s'est entouré sur cet album de musiciens de renom dont Hailé Jno-Baptiste (guitariste de Ben L’oncle Soul) et du réalisateur Alias LJ (l'une des plus grandes voix soul française des années 90). Nous vous proposons de découvrir le très beau clip de JOKO "Hum Hum Hum" maintenant en ligne !

Commenter cet article