Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PEOPLE NEWS - Les News People en live

Du People et encore plus encore

Sondage Présidentielle 2012 : Hollande toujours en tête au 2nd Tour

Publié le 22 Avril 2012 par Romain in Actu People Politique

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/04/22/d9382622-8c9a-11e1-b0a5-27a13017d311-493x328.jpg

Selon des sondages publiés par deux des principaux instituts, Ipsos et Ifop, le candidat socialiste François Hollande l'emporterait dans deus semaines avec 54% (-1) contre 46% pour le président sorant, Nicokas Sarkozy (+1). En revanche, l'issue du second tour serait plus indécis, selon un sondage d'OpinionWay-Fiducial puisque 44% des Français ayant voté au premier tour entendent voter pour François Hollande au 2e tour et 38% pour Nicolas Sarkozy.

La réaction de François Hollande: "Ce premier tour représente une sanction et un désaveu du candidat sortant dont le discours a fait le jeu de l'extrême droite. Jamais le FN n'avait atteint un tel score, même en 2002 où il avait été qualifié pour le second tour. C'est un nouveau signal qui appelle à un sursaut dans la République. Le changement est désormais en marche, et rien ne l'arrêtera. Le 6 mai, je veux une belle victoire, à la hauteur de la France et de son histoire".

La réaction de Nicolas Sarkozy :"Tout doit être débattu, sans hypocrisie, c'est pourquoi je propose que 3 débats soient organisés (...) Les Français ont le droit à la vérité et à la clarté. Nul ne peut se dérober. Je vais aller à votre rencontre, je préciserai encore mes engagements, j'y consacrerai toute l'énergie dont je suis capable". Le président sortant à proposer, lors de son allocution,  la tenue de trois débats entre les deux tours. François Hollande a refusé cette proposition.

La réaction de Marine Le Pen à son très haut niveau : "Les Français avec honneur, courage et dignité se sont invités ce soir contre tout attente à la table des élites. Ce premier tour n'est pas une fin en soi, mais le commencement d'un vaste rassemblement des patriotes de droite, de gauche, des amoureux de la France et des défenseurs de son identité". "Nous sommes désormais la seule et véritable opposition à la gauche ultralibérale, laxiste et libertaire (...) quoi qu'il puisse arriver dans les 15 jours à venir, la bataille de France ne fait que commencer".

Le ministère de l'Intérieur a communiqué les premières estimations. François Hollande arrive en tête avec 27.7% des voix. Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec un écart très faible de seulement 0.9 point. Le président sortant obtient 26.6% des voix. Marine Le Pen est confirmé dans son haut niveau avec 19.7%. Bayrou obtient 9%, Joly et Dupont Aignant obtiennent 2% des voix. Poutou serait à 1% alors que Arthaud et Cheminade entre 0.2 et 0.5%. Depuis 20h00, nous pouvons vous révélez les résultats de ce premier tour de l'élection présidentielle. C'est François Hollande qui arrive en tête 28.6% des voix, Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec 27%. C'est Marine Le Pen qui crée la surprise avec un haut niveau, 19%. Jean-Luc Mélenchon n'est pas arrivé à faire mieux que Marine Le Pen avec seulement 10.8% des voix. François Bayrou arrive ensuite avec 9% des voix. Eva Joly n'obtient que 2% des voix. Philippe Poutou et Dupont-Aignant  avec 1%.Selon les instituts CSA et IFOP, le taux d'abstention devrait atteindre 20% au premier tour de l'élection présidentielle. Le taux de participation a atteint 70,59% dimanche à 17h, en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon le ministère de l'Intérieur soit un recul de trois points par rapport à 2007. Cela dénote une forte mobilisation par rapport aux scrutins précédents.Selon Jean-Marc Morandini, les premières fuites sur les résultats du premier tour pour les français de l'étranger aurait déjà fuité sur Twitter.Concernant Montréal, par exemple, un Tweet évoque le prix du Flamby au Canada ou encore le prix de la Rolex. Un message qui a été retweeté des dizaines de fois et qui a été écrit depuis le Canada. Ce même internaute, avec les mêmes expressions donne également des informations sur "La Rolex" à New-York". Pour le moment, ces résultats ne sont pas vérifiables. En tous cas, les premières estimations dans les DOM-TOM et au Canada sont déjà disponibles sur Twitter. #RadioLondres dévoilant les estimations.

Premier chiffre indicatif de la participation de ce midi. Cette dernière atteint 28.29% à 12h00 soit un recul de deux points par rapport à l'élection présidentielle de 2007. Par contre, l'élection présidentielle de cette année fait mieux que l'élection présidentielle de 2002 qui avait crée la surprise avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. A Paris, la participation est en progression de 1.6 point avec un taux de 21,68% au lieu de 20% au même moment au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, Dans la région PACA, elle est de 31,62% contre 33,05% soit un recul de 2 point par rapport à 2007..Dans les territoires d'outre-mer où le coup d'envoi de l'élection avait été donné dès samedi, la participation est en repli,  elle était de 52,04% en Nouvelle-Calédonie soit un recul de 10 points par rapport à 2007. A La Réunion, elle était de 21,83% à 12H00 locales, contre 27,91% en 2007 soit une chite de 7 points. En Polynésie française, la participation était, selon le Haut-commissaire, "en baisse sensible" par rapport 2007.

Eva Joly, Philippe Poutou, Nicolas Dupont Aignant, Nathalie Arthaud, et Jacques Cheimenade ont aussi voté dans leur circonscription respective. Nicolas Sarkozy, en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a voté à Paris, dans le 16e arrondissement. Il a été accueilli dans le bureau de vote par quelques applaudissements. François Hollande a voté, avant une courte déclaration devant les médias. Il était avec sa compagne Valérie Trierweiler. Jean-Luc Mélenchon a voté, lui, à Paris, dans le 10e arrondissement. Le candidat a glissé son bulletin dans l'urne à 10h05. François Bayrou a été le premier des dix candidats à voter dimancher matin à Pau, devant des dizaines de photographes. Depuis 8h00, ce dimanche matin, 85.000 bureaux de vote ont ouvert dans toute la France donnant ainsi le coup d'envoi du scrutin du premier tour de l'élection présidentielle. Au total, 44,5 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre les dix candidats qui se présentent au premier tour de la présidentielle. Hier, certaines parties du monde, ont déjà voté. Le scrutin pour la présidentielle s'est ouvert à Saint-Pierre et Miquelon ce samedi à midi (8 heure locale), donnant ainsi le coup d'envoi du premier tour dans une moitié des outre-mer et sur le continent américain. On votera aussi dès samedi en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française (soit près de 900.000 électeurs) ainsi que pour les Français du continent américain

 

Pour rappel, Peoplenews.biz se mobilise depuis le mois de Janvier pour faire suivre chaque jour, l'actualité de cette campagne. Nous serons de nouveau au coeur de l'évènement dimanche prochain avec une journée spéciale "Election Présidentielle". Dès 12h00, vous décourirez les premières estimations de l'abstention mais aussi tout au long de la journée. Des informations sur les principaux candidats, ainsi que les estimations de l'absentention près de chez vous. Dès 18h00, nous vous communiquerons le taux d'absententation des divers instituts de sondage. Dès 20h00, vous connaitrez les deux candidats qui accèderont au 2nd tour de l'élection présidentielle. Dès 20h30, les premières réactions des diverses personnalités politiques.

 

Suivez également cette journée sur notre Facebook et notre Twitter.

Commenter cet article